
La Bibliothèque Tourguenev à Paris est un établissement culturel indépendant, actif depuis 1875. Elle facilite la diffusion transnationale de la pensée russophone non censurée et apporte son soutien aux communautés qui la promeuvent. La bibliothèque est gérée par une association indépendante qui n’a jamais été affiliée aux autorités russes ni aucun organisme gouvernemental.
Notre mission
Les missions de la bibliothèque Tourguenev consistent à préserver, développer et diffuser une culture russophone libre en France et dans le monde, à proposer un espace ouvert et commun pour la lecture, la recherche et le partage d’idées.
La bibliothèque donne accès à un riche fond de livres et de périodiques (plus de 45 000 exemplaires), encourage l’organisation spontanée de communautés scientifiques, créatives et politiquement engagées, renforce les liens entre les chercheurs, les écrivains, les artistes, les intellectuels et tous ceux qui s’intéressent à la vie de la société, à l’histoire et à la culture russophones.
Nous sommes soucieux des traditions intellectuelles et contribuons aux innovations artistiques en proposant des échanges entre langues, cultures et générations. Nous rendons possible le dialogue et donnons de la visibilité aux diasporas et minorités russophones, ainsi qu’aux habitants de Russie positionnés contre la guerre qui subissent l’isolement, la pression de la censure et des répressions dans leur propre pays. C’est dans cette optique que nous organisons un programme dynamique de rencontres publiques et d’événements en présentiel, également accessibles en ligne.
Notre vision
La bibliothèque Tourguenev a pour objectif principal de servir de centre intellectuel dynamique pour les communautés culturellement innovantes et les initiatives anti-guerre. Elle est ouverte à tous ceux qui recherchent le dialogue entre les cultures russophones et francophones.
L’association s’appuie sur un réseau diversifié et riche en ressources, composé d’acteurs culturels et de chercheurs interdisciplinaires, de bénévoles dévoués et de mécènes clairvoyants, de visiteurs réguliers et de lecteurs occasionnels, dont l’engagement continue d’enrichir notre action et notre esprit.
Nous œuvrons avec persévérance pour que la bibliothèque soit non seulement un lieu de mémoire, mais aussi un lieu d’échange actif, où l’héritage du passé nous aide à réfléchir sur le présent avec un esprit critique et à construire un avenir commun.
Notre histoire
La bibliothèque Tourguenev, fondée en 1875, est née d’une initiative conjointe de trois groupes actifs au sein de la communauté d’exilés russophones : des étudiants en médecine, de jeunes révolutionnaires et d’éminents expatriés intellectuels. Unis dans leur opposition au régime autoritaire russe, ils ont jeté les bases d’une institution qui, avec le soutien d’Ivan Tourguenev et d’autres acteurs du monde culturel, a depuis connu plusieurs vies. À chaque nouvelle vague d’émigration politique et à chaque changement radical d’époque, la bibliothèque a continué à se réinventer, son histoire étant inévitablement imbriquée dans celle de la France, de la Russie et de toute l’Europe.
L’histoire de la bibliothèque, marquée par des acquisitions remarquables, des pertes douloureuses et des renaissances inattendues, reste une source d’inspiration grâce à l’énergie inépuisable de ses animateurs, collaborateurs et lecteurs. Depuis plus d’un siècle et demi, la bibliothèque est un lieu de connaissances sans censure, de rencontres passionnantes et de dialogues stimulants, toujours en phase avec la réalité européenne.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la bibliothèque :
– Si vous lisez le russe, vous serez peut-être intéressé par l’aperçu historique détaillé de la bibliothèque.
– Nous vous invitons à consulter la liste des publications qui met en lumière la constitution et le rôle de la bibliothèque au cours des décennies passées.
En 2025, la bibliothèque Tourgueniev fête son 150e anniversaire. Cette date majeure est l’occasion de faire plus que de se remémorer les débuts glorieux de la bibliothèque, mais aussi de jeter un regard vers l’avenir avec vous. Les 5 et 6 décembre 2025, nous vous invitons chaleureusement au festival du livre BazarOff, un lieu où vous pourrez rencontrer des personnes et des institutions qui contribuent à la nouvelle culture russophone.
Nos actualités
Pour suivre nos actualités, rendez-vous dans la rubrique dédiée. Vous pouvez également vous inscrire ici pour recevoir les mises à jour publiées sur les réseaux sociaux.